Un vrai artiste. Né au Portugal, dans une famille très traditionnelle dans l'ameublement. Il était depuis toujours à l'atelier de son père et de cette façon a réussi à avoir une large expérience dans ce métier depuis très jeune. Tenreiro est arrivé au Brésil à l'âge de 22 ans et a poursuit son chemin dans le design en travaillant pour des entreprises connues et traditionnelles, des fabricants de meubles au style classique européen, entre autres Casa Leandro Martins, Francisco Gomes et Laubisch e Hirth. C'était au Brésil qu'il s'est découvert un grand designer de mobilier.
Um verdadeiro artista. Nasceu em Portugal, em uma família de grande tradição moveleira, ajudava no atelier do pai desde muito cedo, e assim foi adquirindo experiência e familiaridade com o oficio. Chegou em terras brasileiras aos 22 anos e desenvolveu seu caminho no design trabalhando em varias empresas fabricantes de móveis em estilo clássico europeu, entre elas Casa Leandro Martins, Francisco Gomes e Laubisch e Hirth, foi no Brasil que se ele descobriu grande designer de moveis.
(non et date inconnu)
Galo (date inconnu)
Il a étudié le dessin, a travaillé comme charpentier, a commencé à peindre plus tard, il améliorait ses qualités artistiques avec les années, développais son propre style. Il dessinait pour chercher des nouvelles formes et malgré toute son expérience avec le style de mobilier classique qui aimait imiter celui né en Europe largement appréciée par la bourgeoisie brésilienne il est allez dans un autre sens. Sa recherche était totalement contraire à ce qui était le traditionnel de l'époque, il cherchait surtout de l'innovation. Son travail était précurseur, il a redécouvert des matières premières et avait le domaine de la technique et des solutions constructives, un sens esthétique indubitable et une large connaissance de la culture populaire brésilienne. « Ses pièces ont été travaillées avec soin et elles évoquent une coexistence raffiné des valeurs traditionnelles et de l'esthétique moderne fortement liées a un milieu culturel authentiquement brésilien. »
Estudou desenho, trabalhou como carpinteiro, começou a pintar mais tarde, foi aprimorando suas qualidades artisticas com os anos, criando um estilo próprio. Desenhava para buscar novas formas, e apesar de ter grande experiência com o mobiliário clássico que queria imitar o estilo europeu tao apreciado pela burguesia brasileira ele ia contra a corrente. Sua pesquisa era o inverso disso tudo, buscava algo nao tradicional, algo que inovasse. Foi um precursor, redescobriu matérias primas e tinha dominio de soluções técnicas e construtivas, senso estético inconfundível e grande conhecimento da cultura popular brasileira. « Suas peças primorosamente trabalhadas evocavam uma coexistência refinada dos valores tradicionais e da estética moderna, fortemente ligados ao meio cultural genuinamente brasileiro. »
Místico , 1970
bois peint vinyle
Dim.:107,4 x 106 x 8cm
Collection Museu Arte Moderna de São Paulo (SP)Romulo Fialdini
Son premier job avec une vraie signature personnelle c'était réalisé en 1941, pendant le temps qu'il était encore embauche chez Laubisch e Hirth. Oscar Niemeyer réalisait le projet d'une villa pour le médecin et collectionneur brésilien Francisco Inacio Peixoto. Tenreiro a conçu et a exécuté des meubles selon les principes modernistes. Il avait cette philosophie de design qui était commune aux grandes architectes de l'époque avec leur idéal moderniste. Niemeyer a été sans aucun doute son plus gros client. Il a créé du mobilier pour ces projets et a rompu définitivement avec les anciens styles. Son mobilier était complètement adapté à la température et l'image tropical de ce pays, il a utilisé de l'osier et beaucoup de bois typiquement locales.
Seu primeiro trabalho com um estilo próprio, foi em 1941, enquanto ainda trabalhava para Laubisch e Hirth. Oscar Niemeyer fazia o projeto de uma casa para o medico e colecionador Francisco Inácio Peixoto, Tenreiro concebeu e executou móveis segundo os princípios do modernismo.Tinha uma filosofia de design que vinha ao encontro desses grandes arquitetos da época e seus ideais modernistas. Oscar Niemeyer foi, sem duvida, seu maior cliente. Criou móveis para seus projetos e rompeu definitivamente com o os estilos antigos. Desenvolveu um mobiliario adaptado ao clima brasileiro, utilizou o vime e muitas madeiras brasileiras.
Fauteuil avec bras - 1960
bois Jacaranda et paille
Dim. : 73x52cm
bois Jacaranda et paille
Dim.: 75x50cm
Chaise - 1950
bois Jacaranda et paille
Chaise - 1950
bois Jacaranda et paille
Le premier atelier/showroom a été monté à Rio de Janeiro, en 1941. L'entreprise s'appelait Langebach e Tenreiro LTDA. Après la création de son business rien ne l'arrêtait, après Rio il a ouvert à Sao Paulo et dans son moment le plus fort il avait presque 100 artisans engages à ses côtés. Son travail a commencé à être bien apprécié et reconnu, mais il a fini pour fermer l'atelier en 1967 après avoir rendu sa dernière commande pour le grand salon à manger du Palace du Itamaraty à Brasilia, notre capitale fédérale. Il avait le désire de se dédier exclusivement à une autre passion, la peinture.
Sua primeira loja/atelier foi montada no Rio de Janeiro em 1941. Chamava-se Langebach e Tenreiro LTDA. Nao parou mais, depois do Rio, Sao Paulo e sua fabrica chegou a ter cerca de 100 artesãos empregados. Começou a ter seu trabalho reconhecido mas acabou por fechar sua oficina em 1967, após entregar sua ultima encomenda para o salão de banquetes do Palácio do Itamaraty em Brasilia, capital federal brasileira. Tinha o desejo de se dedicar exclusivamente à uma outra paixão, a pintura.
Ma préféré
Chaise 3 pieds en deux bois - 1946
Dim.: 70 x 55 x 60cm
Vue arrière détail intéressant
des différents épaisseurs
Dim.: 70 x 55 x 60cm
Tabouret pour dressing - 1940
bois Jacaranda
Dim. : 54 x 59,5 cm
Chaise longue à bascule - 1940
Dim.:185 x 67 x 76 cm
Dim.:185 x 67 x 76 cm
Chaise longue à bascule - 1940
Dim.:185 x 67 x 76 cm
Dim.:185 x 67 x 76 cm
Fauteuil tapissé en couverture posé cuir
bois Jacaranda da Bahia et cuir
Dim.: 70 x 90cm
croquis pour tabouret ( nom et date inconnus)
Son boulot en tant que peintre à finit pour être gêné par son immense succès avec le design de mobilier, mais sa contribution pour les arts ne peut pas être oublié. Il a participé de la biennale et a quand même une grande production plastique. En tant que sculpteur il a fait des immenses panneaux, il a travaillé des reliefs, des structures en treillis et poteaux en bois polychrome, il a innové encore une fois le monde des arts brésiliens.Après sa disparition en 1992 il a eu ses oeuvres montrés en exposition autour du monde. Il est connu comme « le père du design moderne brésilien ».
Seu trabalho como pintor acabou sendo prejudicado pelo seu imenso sucesso com o mobiliário, mas sua contribuição nao deve ser esquecida. Participou de bienais e possui uma grande produção. Como escultor fez painéis gigantescos, relevos, treliças e colunas de madeira policromada, inovou mais uma vez e fez historia no mundo das artes brasileiras. Após sua morte em 1992 teve varias obras mostradas em exposições em todo o mundo. E considerado « o pai do mobiliario moderno brasileiro. »
Panneaux en bois d'Imbuia - 1950
Cage - Sculpture/Objet - 1974
bois peint
Dim.: 120 x 80 cm
Recherche :
Fontes de pesquisa :
http://cidaderiodejaneiro.olx.com.br/joaquim-tenreiro-lindo-quadro-para-colecionador-autentico-original-iid-390855550
http://www.investarte.com/site_new/historia/brasil/tenreiro.asp
http://www.itaucultural.org.br/aplicExternas/enciclopedia_ic/index.cfm?fuseaction=artistas_obras&acao=mais&inicio=1&cont_acao=1&cd_verbete=2245
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire